Itinéraires conseillés en Martinique
Avec votre voiture de location Budget, partez à la découverte de la Martinique.
Commencez par la visite de Fort de France, chef-lieu de la Martinique, rendez-vous sur la Savane, visitez la Bibliothèque Schœlcher, le Grand marché.
Pour relier le centre au nord, vous pouvez emprunter la route de la trace, longue d’une vingtaine de kilomètres et accessible depuis la rocade de Fort de France (N3). Sept kilomètres après avoir laissé Fort de France, vous apercevrez depuis la route Le Sacré Cœur de Balata, la réplique de la basilique Montmartre. Si vous êtes dans le Nord, la route sera accessible depuis le Morne Rouge. Cette route est certes très sinueuse mais vraiment très jolie, vous découvrirez ainsi la forêt tropicale composée d’arbres immenses, de fougères arborescentes, de bambous, et entre autres de balisiers et anthuriums. Vous apprécierez la fraicheur qui s’en dégage en parcourant la végétation. Pour une visite plus poussée, vous pourrez visiter le jardin de Balata situé au kilomètre 10 de la route de la trace. Une fois au Morne Rouge, pourquoi ne pas vous rendre à la Montagne Pelée, même si vous n’êtes pas de grands sportifs, vous pouvez vous rendre sur le lieu de départ de la randonnée ou déjeuner ou au restaurant qui s’y trouve.
Vous pouvez continuer votre visite en passant par Saint Pierre et visiter ainsi cette ville chargée d’histoire. Tant que vous êtes dans le Nord, profitez-en pour chausser les chaussures de marches et vous rendre au départ de la randonnée Prêcheur - Grand-Rivière, longue de 6 heures, cette randonnée vous permettra de voir la faune et la flore du Nord de la Martinique et bien sûr apprécier les magnifiques panoramas tout au long de la randonnée. Une fois à Grand-Rivière, une visite de cette charmante commune est recommandée et vous aurez la possibilité de faire le chemin inverse avec un pêcheur qui vous ramènera avec sa yole au point de départ de la randonnée, l’anse Couleuvre.
En quittant l’extrême Nord, vous longerez le littoral et apprécierez les communes du Nord Atlantique, Macouba, où se trouve la distillerie JM accessible pour les visites tous les jours sauf le dimanche ; Basse Pointe où vous pourrez visiter l’Habitation Chalvet, le Lorrain où vous pourrez emprunter de le sentier littoral de la Crabière qui se faufile entre champs de bananes et front de mer. Le Marigot, Sainte Marie où selon la période de l’année vous pourrez admirer « le Tombolo » phénomène naturel de marées qui se produit chaque année. La distillerie Saint James et le musée de la banane valent également le détour. En descendant sur la commune de Trinité, vous pourrez apprécier les plages et rendez-vous impérativement sur la presqu’ile de la Caravelle. Vous pourrez visiter le château Dubuc et apprécierez la beauté du lieu.
On descend vers le Sud pour se rendre au Robert, il est conseillé de faire une sortie en kayak ou en bateau pour apprécier la beauté de la baie et particulièrement l’ilet Chancel, véritable repère d’iguanes et vestiges du passé colonial de l’ile. On poursuit la visite avec le François, qui dispose également d’ilets à visiter, en bateau, en kayak ou scooters de mer. La halte incontournable est bien sûr la baignoire de Joséphine.
Au Sud du François se trouve la commune du Vauclin célèbre pour sa plage, la Pointe Faula, autant appréciée des locaux que des touristes.
A l’extrême Sud-Est de l’ile se trouve la commune de Sainte Anne, charmante commune qui dispose de nombreuses plages plus belles l’unes que les autres. C’est dans cette commune que se trouve la plage mythique des Salines, magnifique plage de sable blanc. Après une halte au Marin qui dispose d’une grande marina très animée la journée ou en soirée ; vous vous rendrez à Sainte Luce, charmante commune de pêcheurs. A nouveau en route, vous arriverez à la commune du Diamant et si vous voulez vous rendre à Petite Anse, prenez sans hésiter la route du littoral depuis le Diamant. Cette route est absolument fabuleuse, vous pourrez admirer le rocher du Diamant et même le prendre en photo si vous le souhaitez grâce au point de vue se situant sur la route. Vous passerez devant la maison du bagnard, où un arrêt photo est également possible. C’est une petite maison qui fut édifiée par un ancien bagnard dans les années 60.
Cette route est sinueuse mais vous promet un beau spectacle en arrivant sur petite anse, une vue exceptionnelle sur la mer et les bateaux dans la baie, à ne pas rater ! Une fois aux Anses d’Arlet vous apprécierez la beauté de la plage du bourg mais aussi de son église. Poursuivez sur la départementale 7, et avant d’arriver aux Trois Ilets, faites une halte à Anse Dufour pour y admirer les tortues marines. Anse noire, qui se trouve juste à côté, se caractérise par la différence de sa couleur de sable et très prisée des plongeurs pour la diversité de sa faune aquatique. Une fois aux Trois Ilets, haut lieu de la vie touristique en Martinique, la commune propose de nombreux hôtels et restaurants à la Pointe du Bout.
Rendez-vous dans notre rubrique les incontournables pour des informations détaillées.