Au nord

St Pierre

Véritable ville d’histoire, qui fût surnommée le « petit Paris des Antilles », fût en effet la capitale administrative de la Martinique avant l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. En sillonnant les rues, vous apprécierez les vestiges d’une époque révolue. Vous pouvez visiter le cachot de l’un des seuls survivants de ce cataclysme, Cyparis.

!media[shutterstock 1299622717

La Montagne Pelée

L’ascension de la Montagne Pelée est la randonnée à faire lorsqu’on est de passage en Martinique, sous réserve d’une bonne condition physique, car le sentier est raide et l’ascension est difficile. D’une longueur de 6 kilomètres, vous pourrez admirer au long du sentier des panoramas exceptionnels. Pour le départ de la randonnée, l'accès au Parking de l'Aileron se fait par la D39. Embranchement avec la N3 au rond-point situé à l'entrée du Morne Rouge en arrivant d'Ajoupa Bouillon.

Consultez les prévisions météorologiques avant de vous y rendre car la prudence est de mise lorsque le sol est humide.

Grand rivière

Petite commune de pêcheurs, Grand Rivière a su traverser les âges sans perdre son authenticité. Située à l’extrême nord de l’île, cette commune possède moins de 900 habitants. On y trouve la mer, gagne-pain de nombreux habitants et la rivière qui séduit petits et grands par sa fraicheur. Il flotte dans les rues une atmosphère calme et paisible. Il y a plusieurs restaurants qui proposent des spécialités de la mer, à gouter impérativement.

!media[shutterstock 1715522185

La Caravelle (Tartane)

La presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle, un site protégé qui permet de belles balades à travers la mangrove, la végétation endémique et les ruines du Château Dubuc. Vous profiterez d’incroyables panoramas et de nombreuses anses qui se prêtent à la baignade. Un moment de détente absolue.

shutterstock 1525697948

Au centre

La baignoire de Joséphine (François)

Il s’agit de fonds blancs entre l’ilet Oscar et l’ilet Thierry. Immergés dans l’eau jusqu’à la taille, vous pourrez admirer la beauté du lieu. L’eau y est cristalline et d’un bleu éclatant. Incontournable lieu pour le baptême du rhum, vous pouvez y accéder par bateau, catamaran, kayak, jet ski… Diverses offres sont proposées.

baignoiredejosephine

Fort de France

Halte incontournable durant votre séjour, Fort de France est le chef-lieu de la Martinique qui regorge de beautés architecturales et culturelles.

La bibliothèque Schœlcher qui est classée monument historique, fût bâtie à la fin du XIX siècle sur les plans d’Henri Picq, elle illustre l’originalité des architectes de cette époque. Elle contient environ 130 000 livres. Destinée initialement à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schœlcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture ; la bibliothèque Schœlcher est toujours à ce jour la bibliothèque publique départementale de la ville de Fort de France et est ouverte à tous.

shutterstock 257252473

La cathédrale Saint Louis fut édifiée à nouveau dans un style romano-byzantin à la suite d’incendie, de cyclone et séisme et est inaugurée en 1895. C’est le même architecte qui a élaboré les plans de bibliothèque Schœlcher qui a été en charge de la Cathédrale : Henri Picq.

Aménagée dès le XVIIème siècle, d’une superficie de 5 hectares de verdure, la place de la Savane est un lieu chaleureux au cœur de Fort de France, où se déroule souvent des manifestations sportives ou culturelles. Pour la petite histoire, depuis les années 90, la statue de Joséphine de Beauharnais qui se trouve sur la place est sans tête. Un groupe d’anarchiste lui a coupé la tête en guise de protestation car à l’époque, mariée à Napoléon, elle rétablit l’esclavage en Martinique.

Le grand marché couvert de Fort de Fort est situé à l’angle de la rue Blénac et Isambert, il regorge de produits frais et locaux, tels que des fruits et légumes ou encore liqueurs locales ou épices. Il est possible de s’y restaurer, quelques stands proposent des spécialités locales.

Il y a également des édifices militaires à visiter tel que le Fort Saint Louis qui témoigne du passé militaire de la Martinique.

Au Sud

Plage des Salines

Plage mythique de la Martinique, avec son sable blanc et ses cocotiers ! Plage souvent représentée sur les cartes postales. Elle séduit les touristes comme les martiniquais qui n’hésitent pas à s’y rendre le weekend. Cette plage étant très fréquentée, nous vous conseillons d’arriver tôt pour stationner votre véhicule de location Budget plus facilement.

shutterstock 584290120

Anses d’Arlet

Commune du sud de l’île, accueillante et pittoresque, avec son front de mer aménagé et son ponton en face de l’église. De plus, la commune dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel avec le morne Larchet, ainsi que des plages telles que celle du bourg ou Anse Dufour et Anse Noire, à découvrir !

shutterstock 1929014411

Sainte Luce

Charmante commune de pêcheurs qui dispose d’un très joli littoral qui se prête à de belles balades en bord de mer. A travers ces balades vous pourrez admirer les belles plages et profiter d’un bain de mer rafraichissant. Le jour de marché est le samedi mais la vente de poisson frais est quotidienne. Son bourg est très animé en soirée, vous y trouverez d’ailleurs des restaurants en bord de mer qui mettent les fruits de mer à l’honneur particulièrement le lambis, à déguster impérativement !

shutterstock 1311521363

Pointe Faula

Située dans la commune du Vauclin, cette plage est exceptionnelle et idéale pour les familles. La profondeur n’y est que de quelques centimètres d’eau à peine jusqu’aux fonds blancs au milieu du lagon. La baignade y est très agréable car l’eau est chaude et du fait que la plage soit bien ventilée, elle est convoitée par les kitesurfer, qui restent dans leur périmètre imparti.

shutterstock 1295606458

Trois Ilets

Commune touristique du Sud de l’île, où on trouve beaucoup d’hôtels et qui séduit pour son aspect culturel avec des sites comme « La savane des esclaves », qui relate à travers une visite guidée l’histoire et la vie quotidienne des esclaves de la Martinique ; Ou pour son aspect balnéaire avec de belles plages comme l’Anse Mitan, l’eau y est calme et claire. On peut prendre la navette maritime depuis la commune pour se rendre à Fort de France.

shutterstock 1605990085