Vie pratique en Martinique

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France métropolitaine et la Martinique est de moins 5 heures d’octobre à Mars et de moins 6 heures d’avril à octobre.

Par exemple lorsqu’il est 12 heures à Paris, il est donc 7 heures du matin à Fort de France au mois de novembre et 6 heures du matin en Avril.

Langue

La langue officielle en Martinique est le français. Mais il n’est pas rare d’entendre des conversations de martiniquais dans la vie de tous les jours en créole. Que ce soit les personnes d’un certain âge ou les plus jeunes, tout le monde parle créole. Il a su perdurer dans le temps et a traversé les générations.

Formalités

Pour les ressortissants français, la carte d’identité suffit. Pensez tout de même à apporter votre passeport si vous en posséder un, car il y a de nombreuses îles dans les Caraïbes où le passeport est requis.

Quand partir

La meilleure période pour partir en Martinique est de décembre à avril. C’est qui équivaut d’ailleurs à la haute saison. Si vous préférez vous y rendre en hors saison, vous bénéficierez de tarifs attractifs que ce soit pour les billets d’avion, le logement ou la location de voiture. Il risque cependant de pleuvoir un peu plus et l’air sera plus humide que durant la saison touristique.

shutterstock 790143535

Conseils pratiques

Concernant la flore, la Martinique regorge d’une végétation luxuriante dont en prendra plaisir à contempler. Prêtez tout de même attention à l’arbre nommé : le Mancenillier

Il s’agit d’arbres en bord de mer aux feuilles rondes et produisant des fruits ressemblant à de petites pommes. Il est abolument déconseillé de toucher ses fruits, son écorce, ses feuilles et encore moins de s’abriter en dessous lorsqu’il pleut. En effet, la sève toxique contenue dans les feuilles peuvent provoquer des brulures graves. Ces arbres sont reconnaissables grâce aux cercles rouge apposés sur leurs troncs. Surveillez les enfants pour qu’ils ne mettent pas les fruits en bouche.

Sous les tropiques, il n’y a pas que la plage, la mer et le soleil. Vivent aussi des petits insectes dont il faut se protéger des piqures : les moustiques.

Quelques précautions sont à observer pour vous en prémunir :

  • Acheter un répulsif pour le corps et/ou les vêtements
  • Dormir sous moustiquaire si le logement n’est pas climatisé
  • Préférer les vêtements longs pour le soir
  • Veillez à toujours avoir votre anti moustique dans votre sac afin de pouvoir en mettre à tout moment de la journée.

Et n’oubliez pas votre crème solaire pour la protection des grands et des petits !

Budget location de voitures vous souhaite un bon séjour.